Info-firme Exel creuse ses pertes au premier semestre à cause de la pulvérisation agricole
Paris, 22 avr 2015 (AFP) - Le fabricant d'appareils de pulvérisation Exel Industries a enregistré une perte nette de 8 millions d'euros au 1er semestre de son exercice décalé 2014/2015 en raison d'une baisse d'activité dans sa branche pulvérisation agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2013/2014, la perte était de 1 million d'euros à la même époque, rappelle le groupe dans un communiqué publié mercredi. « La baisse constatée dans la pulvérisation agricole est la plus forte que l'on ait connue depuis 1991 », explique le directeur général Guerric Ballu, cité dans le communiqué.
« En France, en Europe et aux Etats-Unis, elle est due à la baisse des revenus des agriculteurs. En Russie et en Ukraine, nous subissons l'effet du conflit. « Les effets sur les prises de commandes avaient commencé en mars 2014, et cela peut encore durer 12 à 18 mois. Mais les besoins des agriculteurs subsistent, et ils décaleront leurs investissements », ajoute-t-il.
Exel prévoit un second semestre « légèrement inférieur » au second semestre 2013/2014. « Habituellement (...), la contribution au résultat de l'année est concentrée sur le deuxième semestre », précise aussi Exel, qui souligne avoir déjà pris des mesures de réduction d'effectifs et de coûts dans la branche pulvérisation agricole.
Le chiffre d'affaires recule de près de 13 % à 333 millions d'euros. Les ventes dans la pulvérisation agricole chutent de près d'un quart à 127 millions d'euros. Celles d'arracheuses de betteraves reculent de 16 % à 44 millions d'euros.
Les ventes destinées à la pulvérisation de jardin (pour les particuliers) et industrielle se portent mieux, avec des croissances respectives de 6 % et 5 % sur le semestre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :